Résultats FWA-BIA Promotion 2021 Bertrand PICCARD

Visuel Promotion Bertrand PICCARD

Résultats FWA-BIA Promotion 2021 Bertrand PICCARD

Les résultats FWA-BIA 2021 sont tombés ! Et, comme chaque année, nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru par chacun de nos jeunes candidats depuis quelques mois. En effet, 2021 est une année pleine de doutes, de rebondissements, mais aussi de beaux moments et de très belles réussites.

Avant toute chose, il est important de revenir un peu aux prémices, d’amener un peu de contexte :
La promotion 2021, c’est quoi ?


La promotion BERTRAND PICCARD

Cette belle promotion 2021 parrainée par Bertrand PICCARD (Pilote Aventurier, Co-fondateur du Solar Impulse et de Orbiter 3), a regroupé cette année pas loin de 605 élèves en formation FWA-BIA-FR dans 24 centres de Formation, contre 17 centres en 2020.

NOUVEAUTÉ : S’y ajoute à cette promotion également 15 élèves qui ont suivi une formation 100% en anglais, la Formation FWA-EN dans 1 centre de Formation (Séville).

Ambassadair affiche aujourd’hui une promotion avec 431 Garçons (70%) et 189 Filles (30%). Notre souhait est d’obtenir une réelle parité pour les futures promotions. On compte sur chacune de nos diplômées pour faire passer le mot : Vous êtes aussi capables que vos collègues masculins ! (Les statistiques tendent même à dire que vous êtes plus assidues et plus volontaires que vos compères 😉 alors OSEZ !)

Au total, ce sont 620 élèves qui ont suivi une formation à nos côtés, soit une augmentation de 20% par rapport à la promotion 2020, en pleine crise du COVID-19. Et rien que pour ça, UN IMMENSE MERCI ! <3

Nous tenons vivement à remercier :

  • Bertrand PICCARD, Parrain de la Promotion, pour sa disponibilité et d’avoir porté un message d’avenir pour une aviation passionnante, durable et solidaire.

  • Cédric SILVE, Commandant de Promotion, pour sa résilience et son implication au quotidien pour le suivi des cours et évènements de l’année.

  • L’ensemble des Opérations qui ont veillé à ce que cette année soit la plus réussie possible : Ugo (Grand Chef) Xavier (DIR Ops), Aurélie (INFO Ops), Romain (WEB Ops), Christopher (WEB Ops) et Naïs (COM Ops)

  • Mais sans oublier nos 25 instructeurs actifs cette année qui vous ont transmis leur passion pour l’aéronautique tout au long de l’année.
    Un Merci tout particulier à Tanguy B., Sarah F., Mathieu O., Johan B., Momath C., Vianney D., Fabien N., Mathias C., Maxime D. et Antoine L., qui ont assuré près de 80% des cours de l’année.
L’équipe Ambassadair – TakeOff Party 2021

Une année 2.0


Les cours

La promotion 2020 a été bouleversée en cours d’année, la promotion 2021 n’a pas été épargnée non plus dès son entrée ! Entre les différents confinements, les restrictions sanitaires, les fermetures de classes, les divers couvre-feux, le télétravail… Il y avait de quoi décrocher !

Encore une fois, Ambassadair a été au rendez-vous et a su s’adapter afin de proposer des cours toujours plus passionnés et techniques malgré les difficultés. Au total, ce sont 439 cours de 2 heures qui ont été réalisés, soit 878h de cours donnés sur l’année. 149 heures (33%) ont été réalisés en distanciel.

Malgré tous ces changements, vous avez su faire preuve d’une réelle résilience et d’un réel intérêt, et tous ces efforts sont enfin récompensés.


Les Events


Ambassadair, ce n’est pas simplement des cours théoriques, c’est aussi des évènements pour rencontrer, partager avec des personnalités du monde aéronautique.

  • La TakeOff Party de septembre 2020 : Présentation de l’année, de l’équipe et de la formation, c’était aussi notre tout premier évènement 100% ONLINE. Il a réuni environ 300 personnes en Live. Depuis, elle a été visionnée 1200 fois en Replay sur Youtube.

  • La Conférence des Métiers de mars 2021 : Une conférence très attendue tous les ans puisqu’elle accueille de nombreuses personnalités, permettant aux élèves d’en apprendre plus sur les diverses filières du monde aéronautique. Cet évènement a regroupé environ 250 personnes en Live, visionnée + 350 fois en Replay.
Les Opérations Ambassadair – Conférence des métiers 2021
  • (NOUVEAUTÉ 2021) Le Grand QUIZZ inter écoles Ambassadair de mai 2021 : Quoi de mieux pour vérifier ses connaissances qu’un jeu-quizz ? Dernière ligne droite avant les examens, nous avons développé un jeu permettant aux élèves de tester leurs acquis dans une course effrénée, permettant de déterminer quelle école sera la meilleure. Cet évènement a regroupé environ 240 participants en Live et semble vous avoir beaucoup plu.

  • La Graduate Party est prévue pour le mois de novembre 2021. La date n’est pas encore figée à cause du contexte sanitaire. Toutefois, une petite exception pour Séville qui a pu réaliser sa remise de diplôme le 18 juin dernier sous la chaleur andalouse !
RDD 2021 à Seville

Les stages

Le English Live Air Show (ou Stage ELAS) est un stage de 4 jours pour apprendre en s’amusant les métiers de l’aéronautique. Vous y retrouverez des mises en situation, des présentations ainsi qu’un show final… 100% en anglais !

Cette année, 2 sessions de Stages ELAS ont été organisées à la Toussaint 2020 (24 élèves) et en Février 2021 (14 élèves). Bravo à tous les participants pour votre implication et votre bonne humeur !

Stage ELAS – Toussaint 2021

Les vols

Derrière toutes ces réussites apparait un malencontreux point noir : les vols. En effet, bien que les cours et les soirées ont pu trouver une alternative numérique, les vols ont malheureusement pris une autre tournure. Les restrictions sanitaires ont gelé beaucoup de nos démarches. A ce jour, seuls les élèves de Séville et Barcelone ont pu réaliser leur vol (et quelques exceptions françaises). Nous comprenons votre impatience et l’ensemble de nos opérations sont mobilisées pour vous trouver des créneaux de vols.

En attendant de pouvoir faire le vôtre, voici deux montages vidéo réalisés par des élèves de la promotion. Ils participent ainsi au Vidéo Contest des Vols 2021. La vidéo avec le plus de vues/commentaires/j’aime sera récompensée lors de la remise de diplôme 😉

[ FLIGHT 🎥 – FWA 2021] – Tatiana, Maria & Judith – PA28 – 28/06/21 – Lien
[ FLIGHT 🎥 – FWA 2021] – ARMAND – PA28 – 24/04/21 – Lien

Vol de Elisa Josefina Lila le 28/05/21 depuis Barcelone

Les résultats

Nous y sommes, voilà la section que vous attendiez tous : Les résultats de l’année.


FWA 2021

My First Wings in Aviation (ou FWA) est un diplôme Ambassadair reconnu à l’échelle européenne. L’examen FWA-FR 2021 a eu lieu le samedi 08 mai 2021 après-midi

94.2% des élèves présents à cet examen ont obtenu le diplôme FWA-FR
Parmi les mentions, on retrouve :

  • 115 Admis sans mention
  • 197 Admis mention Assez-Bien,
  • 155 Admis mention Bien,
  • 48 Admis mention Très-Bien,
  • 3 Admis avec Félicitations (18et+)
  • 9 établissements avec 100% de réussite


La Moyenne Générale s’élève à 13,2/20, Félicitations à tous !
Concernant les 15 élèves qui ont passé le FWA-EN qui a eu lieu le samedi 29 mai 2021 matin, on constate également de très beaux résultats :
14 de nos élèves ont été admis sur les 15, soit 93% de réussite. Parmi eux :

  • 2 Admis sans mention
  • 7 Admis mention Assez-Bien
  • 2 Admis mention Bien
  • 3 Admis mention Très-Bien

La Moyenne Générale s’établit à 13,6/20, une très belle réussite d’autant plus que la formation et l’examen était en anglais !



BIA 2021


Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Education Nationale. L’examen du BIA a eu lieu le mercredi 19 mai 2021 après-midi.
A cet égard, cet examen a également été brillamment réussi avec une réussite de 94% !! (contre 91% pour la promotion 2020)

On retrouve ici :

  • 73 Admis sans mention
  • 77 Admis mention Assez-Bien,
  • 109 Admis mention Bien,
  • 266 Admis mention Très-Bien (dont 123 dont la note est entre 18 et +)
  • Moyenne Générale à 15,2/20
  • 11 écoles avec 100% de réussite, c’est 2 de plus que l’an dernier !


En somme, des résultats EXCEPTIONNELS. Les meilleurs en termes de réussite globale mais également en termes de mentions !

Près d’1 élève sur 2 a obtenu une mention Très-Bien au BIA 2021.
& 1 élève sur 5 a plus que 18 sur 20


Un bravo tout particulier au major de promotion qui a obtenu une note de 21.4/20 et qui détrône le premier, dont la note s’élevait à 21.2/20. BRAVO A TOI !


FÉLICITATIONS A TOUS pour ces magnifiques résultats !!!


Qui aurait cru que la promotion Bertrand PICCARD aurait d’encore meilleurs résultats que la promotion BOURNETON ? En tout cas, ce n’était pas le cas de notre communauté Instagram. Cela peut s’expliquer par la grande part de nos alumnis dans nos followers face aux élèves de la promotion en cours. Qui sait ce que donnera la promotion 2022 Virginie GUYOT ??? Affaire à suivre.
Pour connaître les résultats de la promotion précédente, c’est ici


Et maintenant ? 😊


Ambassadair a pour but de vous accompagner tout au long de votre cursus aéronautique. Vous souhaitez aller plus loin ? Passer votre ATPL ? Nous vous proposons de suivre avec nous la formation FWA-EN. Une nouvelle formation de 50 heures entièrement en anglais, respectant le programme officiel de l’épreuve théorique Pilote Privé (110h). Cette formation a été dispensé pour la première année à Séville dans le Colegio Internacional San Francisco de Paula, permettant de diplômer 14 élèves avec ce diplôme Ambassadair à rayonnement Européen.

En définitive, cette formation est là pour aider à consolider vos acquis mais surtout à surmonter la barrière de la langue anglaise technique aéronautique, et ce, pour vous préparer au mieux à votre avenir professionnel.

En savoir plus, clique ici

Nous laisser un avis
Pour connaître toutes nos formations
Nous suivre sur nos réseaux, Facebook, Youtube, Instagram, Linkedin



A très vite dans les airs,

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire