Vous êtes-vous déjà posé la question : “Est-ce que l’aviation est faite pour moi ? Est-ce que l’aéronautique est un bon choix d’orientation ?”
Voila 10 bonnes raisons qui vont vous permettre de répondre par l’affirmative !
1. Parce que l’aviation fait aujourd’hui partie de notre quotidien, à tous !
L’aviation se développe a une vitesse phénoménale que ce soit dans le milieu militaire ou commercial. Mais c’est également dans notre quotidien ! Voyages, Drones, Voitures volantes, … sont des termes qui gagnent en familiarité.
Apprendre à piloter revient à connaître tous les phénomènes qui régissent le vol. C’est aussi comprendre la météorologie, c’est découvrir les méthodes de navigation et de communication. C’est évoluer dans un espace aérien réglementé. Et quand viendra le jour où la voiture volante sera commercialisée, serez-vous prêt à faire partie des pionniers de l’aviation grand publique ?
2. Parce que c’est un secteur d’avenir prometteur, pour une grande carrière !
Près de 500 000 emplois de pilotes de lignes vont être proposés partout dans le monde d’ici les 20 prochaines années. Qui dit pilote, implique aussi l’équipage, les formateurs, les médecins, les cuisiniers, les mécaniciens, les vigiles, les structures aéroportuaires, les ingénieurs, les commerciaux, … C’est un milieu dans lequel tous les métiers ont un rôle important. La meilleure façon pour se faire embaucher, c’est de savoir de quoi on parle. Le BIA est un tremplin pour ce secteur prometteur.
3. Parce qu’on comprend mieux ce qu’on apprend à l’école et pourquoi on l’apprend !
La partie la plus intéressante de l’aviation réside dans le fait que toutes les matières sont liées : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Mathématiques, Physique, SVT, et même : la Philosophie. Toutes ces notions acquises pendant votre scolarité vont prendre tout leur sens dans un avion. Un cours de mathématiques orientés sur la trigonométrie ? A quoi servent le cosinus et le sinus ? Sachez que ces outils mathématiques vous sauvent la vie en aviation pour calculer « de tête » votre trajectoire dans des situations d’urgences. Et le compas ? Il en va de même, tout simplement indispensable pour déterminer son rayon d’action.
4. Parce que c’est une opportunité d’apprendre des choses différentes que dans les cours traditionnels !
Apprenez à piloter votre vie comme on pilote un avion… Savez vous pourquoi il fait beau aujourd’hui ? Comment est-il possible de se déplacer à plus de 900 km/h ? Comment prendre les bonnes décisions au bon moment ? Comment communiquer avec les autres, de manière efficace ? L’objectif du BIA est aussi l’occasion d’ouvrir les yeux sur un monde qui évolue et dans lequel il faut s’adapter en permanence. Prendre conscience des risques, du facteur humain, des priorités, … le goût d’apprendre sera d’actualité. Avec cette formation, ce sont des professionnels de l’aviation, expert dans ce domaine qui seront présents pour vous partager leurs expériences.
5. Parce qu’on apprend comment vole un avion !
Avez-vous déjà pris l’avion ? Vous êtes vous déjà demandé comment volait réellement un avion ? Est-ce qu’il décolle dos au vent, ou face au vent ? Est-ce que les ailes et les réacteurs suffisent-ils à maintenir un avion en l’air ? Quel phénomène aérodynamique permet à un avion de 800 tonnes de décoller à une vitesse égale à une voiture de 1 tonne, élancée à 130 km/h sur l’autoroute ? C’est ce que vous allez découvrir au travers de la formation du BIA.
6. Parce que vous pourrez justifier de connaissances en aéronautique sur votre CV !
Le diplôme du BIA est reconnu par l’éducation nationale et fait pleinement parti du dossier scolaire d’un élève. C’est un diplôme comme le brevet des collèges ou le Baccalauréat. Vous obtiendrez le diplôme après avoir passé un examen. Cela démontre une ouverture d’esprit et une motivation pour ceux qui suivront des cours aéronautiques en supplément des cours traditionnels. Cerise sur le gâteau, au cours d’une conversation avec vos amis, une anecdote aéronautique fait toujours plaisir à écouter !
7. Parce que c’est une opportunité UNIQUE de piloter un avion, dans un cadre réglementaire strict !
Vous ne pourrez pas prendre les commandes d’un avion du jour au lendemain. Sauf si vous vous inscrivez dans une formation lourde et chronophage, et qui financièrement a un impact assez important. Le BIA est la SEULE façon de prendre les commandes d’un avion, régit par une réglementation très particulière. Ce n’est pas un baptême que vous allez effectuer. C’est une vraie heure d’initiation au pilotage.
8. Parce que vous saurez si cette voie est faite pour vous !
Tout le monde n’est pas prédestiné à entrer dans le milieu de l’aéronautique. Tout le monde n’a pas non-plus la chance d’avoir un membre de sa famille qui transmet sa passion pour ce secteur d’élite. Et pourtant, ce milieu est de plus en plus accessible, notamment avec des programmes adaptés pour les jeunes, et en particulier avec le BIA. Que vous soyez une fille ou un garçon, scientifique ou littéraire, cette année de formation vous permettra de vous faire une idée précise, si cette voie est faite pour vous.
9. Parce que c’est la porte d’entrée au monde aéronautique !
Suivre la formation BIA vous permet d’entrer dans le monde de l’aviation. Rencontrer des pilotes, des ingénieurs, des historiens, etc.. Il vous sera plus nettement plus facile de débuter une formation de pilote privé (PPL) après vous être entouré d’experts. L’heure que vous allez réaliser pendant le vol BIA sera déjà comptée pour votre formation de pilote. Et grâce à la FFA, Fédération Française d’Aéronautique, avec le programme « Objectif Jeune » avant vos 21 ans, vous aurez droit à plus de 1 600 € de subventions pour vous lancer dans votre formation. N’attendez pas d’avoir 21 ans et 1 jour …
10. Parce que l’aéronautique ça fait rêver, les jeunes et les moins jeunes !
Nous avons tous regardé en l’air et rêvé de s’envoler au moins 1 fois dans notre vie. Et si le BIA permettait de réaliser ce rêve ? Captez les plus beaux moments de votre vie de jeune adulte, à bord d’un avion, comme pilote au commandes ! #PilotLife 😉
BONUS : Pourquoi suivre votre formation BIA avec Ambassadair ?
Qui mieux qu’un pilote peux vous expliquer comment devenir pilote ? Qui est mieux placé qu’un professionnel de l’aviation pour vous expliquer, vous guider et vous faire vivre sa vie aéronautique quotidienne ? Si vous voulez devenir médecin plus tard, allez vous demander des conseils à votre boucher ??? Les résultats aux examens parlent d’eux même : Ambassadair a eu un taux de réussite à l’examen BIA de 95,6 % (Année BIA 2017). Notre équipe d’instructeurs, pilotes professionnels, passionnés et pédagogues mettra tout en œuvre pour vous faire découvrir l’aviation au travers d’une formation de qualité ! Nous intervenons au plus proche de vous, directement dans le lycée ou à proximité. Ambassadair propose une multitude de solutions pour entrer, à votre rythme, dans le monde de l’aviation.
N’attendez plus, c’est à vous de prendre les commandes ! S’inscrire au BIA